Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pieds dans l'herbe
22 octobre 2009

Danser sur les ruines...

Je viens de terminer ce livre de Milena Terloeva. Je ne connaissais du conflit Tchétchène que ce que les journaux télévisés veulent bien montrer sans forcément expliquer : "hier un attentat a tué 10 civils à Grozny"...
Ce livre a été publié il y a 3 ans et je l'ai découvert par hasard sur une étagère de la médiathèque. J'ai apprécié ce témoignage touchant, sans prétention, naturel que porte une jeune femme sur le pays qu'elle aime et qu'elle voit détruire à deux reprises.
Je croyais vaguement que les Tchétchènes étaient des méchants terroristes extrémistes qui prenaient des enfants en otage dans une école...
Or ce peuple est un peuple qui souffre, opprimé, qui a même été forcé et contraint à l'exil.
Mais ça, on ne nous le dit pas... peut-être aussi que, noyés sous un flot toujours plus grand d'informations qui, au final, nous "dés-informent", en banalisant les guerres, les morts, en parlant des conflits sans retour à la source, nous avons parfois l'impression que tout ceci se passe sur une planète qui n'est pas la nôtre.
Le témoignage de Milena fait du bien, si j'osais l'exprimer ainsi parce qu'il offre un éclairage salutaire sur les guerres en Tchétchénie.

Publicité
Commentaires
Les pieds dans l'herbe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité