Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pieds dans l'herbe
23 novembre 2009

Que penser ?

9782070121984

Il est de ces livres, alors que l'on ne connaît même pas encore très bien la 4è de couverture, qui instinctivement se donnent à lire, donnent envie de les lire.

C'était le cas pour celui-ci... Sans que je ne sache trop pourquoi, sans doute une de ces histoires de femmes dans lesquelles on se retrouve toujours un peu.

Cette envie de le lire devait paraître aussi pressante aux yeux de la bibliothécaire  lorsque, ne le trouvant pas sur les rayonnages, je m'adressai à elle, et qu'elle me le donnât alors qu'il était déjà réservé. Je ressortai heureuse de pouvoir enfin le lire.

J'ai refermé le livre il y a quelques jours, déçue alors que les premières pages m'avaient transportée.

Peut-être n'ai-je pas bien saisi l'histoire sur le fond car la forme m'a séduite. L'entrecroisement des récits passés/présent donne une certaine intensité à la narration. Mais j'ai cette sensation frustrante à la fin d'un récit dont le projet de lecture m'enthousiasmait de rester sur ma faim. Des personnages peu profonds (exceptés dans les retours sur le passé d'où la difficulté de faire le lien entre Elena/Helen) voire caricaturaux (Marie, la "française", la famille roumaine),un secret de famille qu'on ne perce pas complètement à jour à moins qu'il ne soit dans la tête de l'héroïne. Je ne sais pas, c'est assez troublant, je me dis que je n'ai peut-être pas "compris" tout simplement.

J'ai un peu l'impression d'aller à contre-courant car ce livre a reçu des critiques plutôt positives...

N.-B. : un autre livre de la romancière dans mon panier attend d'être lu...


 



Publicité
Commentaires
B
Ah tiens, moi aussi je suis restée sur ma faim.<br /> Même appel de la lecture pourtant, premières pages émouvantes, j'ai pleuré lors du premier retour du récit en roumanie etc...et puis, ça s'essouffle en 2e partie pour finir en queue de poisson...<br /> allez catherine, le prochain sera encore meilleur !<br /> c'est lequel l'autre en attente ?
Les pieds dans l'herbe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité