Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pieds dans l'herbe
25 janvier 2010

Brillant...

 

 

Bright star, would I were stedfast as thou art--
Not in lone splendour hung aloft the night
And watching, with eternal lids apart,
Like nature's patient, sleepless Eremite,
The moving
waters at their priestlike task
Of pure ablution round earth's human shores,
Or gazing on the new soft-fallen mask
Of snow upon the mountains and the moors--
No--yet still stedfast, still unchangeable,
Pillow'd upon my fair love's ripening breast,
To feel for ever its soft fall and swell,
Awake for ever in a sweet unrest,
Still, still to hear her tender-taken breath,
And so live ever--or else swoon to death.


J'ai parfois quelques difficultés à évoquer des films ou livres qui m'ont plu. Parce que je n'ai pas toujours envie d'analyser ce que je trouve beau, ce qui me touche ou m'émeut afin de laisser place à la pure émotion. Je n'ai pas toujours envie d'intellectualiser ce qui me plaît car je vais au cinéma pour rêver, m'échapper du quotidien.
Pourtant, j'évoquerai dans ces quelques lignes le grand moment de cinéma que nous avons vécu hier soir...
Ce film est une pure merveille et qu'il soit en version originale (dans un anglais plus soutenu que celui que j'ai l'habitude d'entendre ou de pratiquer) lui permet de conserver toute sa force et notamment la force du jeu des acteurs qui sont époustouflants.
Chaque plan mis en scène mérite à lui seul une peinture ou une photographie. La nature est sublimée comme dans les poèmes de Keats.
De plus, à aucun moment on ne tombe dans le pathos et pourtant la scène ou Fanny apprend la mort de John est poignante (des larmes ont coulé et pas que sur mes joues).
Si le sens de certains mots des poèmes déclamés m'ont échappé, j'ai réussi à en saisir le sens global et la force qui s'en dégage.

Pour nous, un grand moment de cinéma et de poésie...

Je ne parviens pas à trouver de défauts au film, je ferais un très mauvais critique...

Bright_star


 

 

Publicité
Commentaires
A
Les meilleurs films sont ceux qui nous laissent sans voix, et celui-là se suffit à lui-même...
L
Bonjour ! Je me permets de vous laisser un message ici, car je ne parviens pas a vous repondre par mail. Mon message est rejete. <br /> Merci donc de votre message. Que de chemin parcouru lorsque je regarde en arriere ...<br /> Ma grande parle et comprend deja tres bien l'anglais. On m'avait prevenue, mais je suis chaque jour etonnee par ses progres. Et son accent, n'en parlons pas ! Le "the" et le H en debut de mots n'ont plus de secret pour elle.<br /> A bientot et a tout de suite sur votre blog ...
B
Vu ce film magnifique aussi...certaines images furtives reviennent parfois dans mes pensées...<br /> C'est toujours intéressant de lire les traductions des poèmes, perso souvent je fermais les yeux pour écouter seulement et ne pas être gênée par la lecture du sous-titre...<br /> Abbie Cornish est une pure beauté. Tout est beau !<br /> A bientôt (au fait ma boîte mail refuse de répondre à tes commentaires chez moi mais sache qu'ils me font tjs plaisir !)
M
je suis coome ça aussi, incapable d'analyser un film ou un livre, surtout quand il m'a beaucoup plu. Comme je suis très vite incapable de m'en remémorer l'histoire exacte, juste les sentiments et les émotions qu"il a suscité en moi.
Les pieds dans l'herbe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité