Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pieds dans l'herbe
13 février 2010

Débat intéressant. Merci Elisabeth !

A défaut d’avoir écouté E. Badinter, j’avais lu l’article du Nouvel Obs.

Si je comprends son point de vue, je ne peux y adhérer, inversement je n’adhère pas non plus au tout bio, tout écologique et au féminisme radical même s'il a sans doute été nécessaire pour faire progresser notre condition.

Comme je le disais dans un commentaire que j’avais laissé, j’ai pensé un temps aux couches lavables pour Cadette car pour Aînée je n’en avais pas eu connaissance. Et je me suis demandé où était l’intérêt écologique de consommer plus d’eau et de lessive, certes nous réduisons les déchets mais je me suis rappelée cette réflexion de ma mère alors qu’elle gardait l’une de mes filles : « lorsque tu étais petite nous n’avions que des couches lavables, ce n’était pas pratique et quand je vois le confort des couches jetables tant pour le bébé que pour la maman... ». Après, il est vrai qu’elles ont sans doute évolué les couches lavables mais d’après ma mère, j’étais rarement au sec et les fesses, sans cesse, irritées, ce qui n’est jamais arrivé avec les couches jetables de mes filles.

Après, c’est une question de choix, je ne fustige pas les utilisatrices de couches lavables encore moins les femmes qui allaitent, bien au contraire.

 

Je ne suis pas une « bio » à 100%. Je n’achète pas tout bio parce que c’est cher, par contre nous avons un jardin qui nous permet de manger des légumes une partie de l’hiver et je n’achète que des fruits de saison et locaux (ce qui pour moi est aussi une façon de manger « bio »). J’achète peu de gâteaux ou de yaourts, ça m’arrive mais les ¾ de ce que nous mangeons sont « produits maison », je sais que je peux le faire parce que j’ai pris un congé parental.

 

Et si le bio était une construction socio-commerciale ? Manger « bio » est avant tout une question de bon sens. Je ne prône pas un retour à la nature bien qu'elle me soit très chère et que je m'efforce autant que faire se peut de la respecter au quotidien. Je ne suis cependant pas prête à renoncer à mon confort même si je consacre des efforts quotidiens au respect de l'environnement.

 

En ce qui concerne les mères, on ne leur laisse que peu de choix. Beaucoup de mères continuent de travailler parce qu’elles ont peur de l’avenir, de perdre ces années qu’elles auraient consacrées à leurs enfants, mais est-ce bien un choix ? Je crois en l’instinct maternel même si toutes les femmes ne le développent pas. Paradoxalement, si mes filles sont ma priorité absolue, je ne suis pas pour l’idéalisation des enfants et de la maternité. Élever des enfants, est et reste un devoir parfois difficile à assumer.

 

Comme je le disais, lorsque j’ai pris mon congé parental, je n’ai pas raisonné en termes pécuniaires, j’ai pensé au bien-être de mes filles, au mien, au fait qu’à défaut de gagner de l’argent, je procurerais une autre qualité de vie à la maison. Je vis l’instant présent, je n’hypothèque pas sur l’avenir, trop fait d’incertitudes. Aujourd’hui, je l’avoue après près de 3 ans passés à la maison, j’ai de nouveau envie de travailler.

 

Je pense qu’il faut être en paix avec soi. Laisser Aînée chez une nourrice a été un déchirement pour elle et moi, je m’étais bien jurée  que Cadette ne mettrait pas les pieds chez une nourrice (attention je ne reproche rien à la nourrice en question qui par ailleurs était très bien).

 

Viendra le temps où elle ira à l’école, et je pourrais moi aussi commencer à prendre mon envol mais je regretterais jamais cette tranche de vie passée avec elles...

C'est ça le problème, être femme et mère dans notre société est un paradoxe alors que cela ne devrait pas l'être. Si une femme travaille, on la culpabilise de ne pas élever ses enfants si, a contrario elle reste à la maison, elle n'existe que très peu socialement.

C'est le regard critique que porte la société et l'importance qu'on lui donne qui posent problème à bon nombre de femmes aujourd'hui.

 

 

Publicité
Commentaires
C
avec ce que vous nous exposez. <br /> <br /> Mais j'avoue que si nous avons 4 enfants c'est uniquement parce que je continue à travailler (congé parental à temps partiel) et que je ramène un bon salaire (mais moins que celui de mon mari). <br /> <br /> Je travaille à 80% (depuis 8 ans), je fais 7 heures par jour et j'ai tous mes mercredis.<br /> Mais, j'ai une semaine toutes les 6 en horaires décalés et c'est dure pour le plus petit, et toute la famille. Je travaille de 12h à 20h. Pas question ces jours là de me lever plus tard car de toute façon il faut préparer les enfants, qu'ils aillent à l'école et emmener le plus petit à la crèche (contrat avec des horaires). Et le matin c'est linge, ménage et repas pour le soir.<br /> Je travaille aussi un samedi sur 6, et dans ce cas j'ai le jeudi de "repos". <br /> Ce jeudi, je garde le petit dernier, et c'est une journée linge, ménage voire quelques courses. Donc je suis encore plus fatiguée.<br /> J'aurai pu arrêter de travailler, mais nos enfants ne pourraient pas être scolarisés dans l'école privée actuelle, nous ne pourrions pas partir en vacances comme nous le faisons (nous voyageons : Italie, Corse, New York et cet été Ouest USA). Nous ne pourrions certainement pas avoir ce confort de vie. <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je reprends des études. Je prépare une licence en 9 mois (un truc très très technique au niveau réseau mobile) dans un milieu plutôt masculin, et lorsque j'ai passé les sélections, le jury m'a fait remarquer que j'étais la seule femme à postuler et que ce serait dure avec les enfants.<br /> Ils m'ont demander de leurs prouver ma motivation quant à ma vie familiale (et si vos enfants tombent malades vous ne serez pas disponibles, et qu'en pensent votre mari et vos enfants, et patati). Mais, je suis rassurée, ils ont posé les mêmes questions aux jeunes papas (un de mes collègues venait d'être papa pour la seconde fois).<br /> Il y aura une semaine par mois en déplacement sur paris (nous sommes dans le sud).<br /> <br /> C'est dure de choisir. <br /> <br /> Quant aux couches lavables, j'aurai aimé, mais Petitmari est plus terre à terre il a refusé. Moi c'était pour le côté financier. <br /> <br /> Pour le bio, nous ne sommes pas forcément pour. Nous achetons nos fruits et légumes à une association de petits producteurs du coin. Ils nous livrent. <br /> Et l'été nous faisons notre potager. <br /> <br /> J'évite d'utiliser des cochonneries, mais j'avoue que le cilit bang est plus rapide que le vinaigre certaines fois ... <br /> <br /> Je fais nos yaourts, notre pain, nos crêpes, pan cake et j'évite les repas tout faits. Mais Picard est mon ami. <br /> <br /> J'ai refusé (catégoriquement) d'allaiter les deux premiers, j'ai galéré pour l'allaitement du 3ème mais je me suis éclatée pour l'allaitement long du 4ème. Finalement je suis passée du contre au pour et long... J'ai adoré. <br /> <br /> Arf ...<br /> <br /> Je pense que le tout bio c'est pas facile, et a contrario le tout "société de consommation" c'est pas bon non plus. <br /> Finalement, le bon choix c'est celui qui nous convient ;o) ... trop facile ;o) ! <br /> et puis "souvent femme varie, bien fol qui s'y fie" ... <br /> <br /> bonne soirée et merci pour ce bon moment !<br /> claudie.
T
Et si tu veux en voir des couches faites maison en bambou, clic clic...<br /> <br /> (oui, j'ai essayé de t'envoyer un mail mais il est revenu)<br /> <br /> Bises !
T
c'est bon d'arriver chez toi et de se sentir déjà en terre connue, de reconnaître des visages...<br /> <br /> juste un truc car pour le reste je n'ai rien de pertinent à ajouter : si, les couches lavables sont un progrès, essaie celles en bambou... bambinot n'a quasiment jamais les fesses abimées, et en temps c'est 5 minutes de plus par jour, pas plus. Je suis conquise (et je travaille à plein temps).<br /> <br /> a plus !
D
que de vérités dans cet article...<br /> <br /> etre au foyer est toujours un choix que je dois justifier, je dois demontrer par A+B que je ne m'ennuie pas...c'est vexant et surtout usant!<br /> <br /> manger bio...oui bien sûr mais pas bio marketing qui t'oblige a payer x2 le plus cher! faut pas nous prendre pour des c**s.<br /> <br /> couches lavables...perso je suis pas pour...il faut aussi savoir vivre avec son temps...et pourquoi pas cuire la nourriture dans une marmite dans le feu de cheminée?<br /> j'ai pas le courage a vrai dire ...<br /> <br /> bises
S
Comme je l'ai dit un jour... mon conjoint assure le capital financier et moi le capital affectif...<br /> ma belette à plus de 2ans et demi toujours allaitée partiellement... (les couches lavables c'est un autre sujet en ce qui me concerne comme tu l'écris c'est du pseudo bio... ihihiih !)<br /> passer du temps avec elle<br /> transmettre nos valeurs<br /> et éviter qu'elle est une vie de speeder dès toute petite...<br /> ihihiih !<br /> voili voilou très succintement
Les pieds dans l'herbe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité