Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pieds dans l'herbe
6 mars 2010

Tripalium

83286936

J'étais impatiente de commencer... La peur me nouait l'estomac et j'appréhendais la rencontre avec mes futurs collègues. Curieusement, je ne craignais pas le "public" ayant une expérience professionnelle déjà bien étoffée au fil des années.

Après 15 jours, la tendance s'est inversée. C'est un établissement paradoxal où l'on pourrait s'attendre à un public sympa et où l'on se trouve confronté à une masse hostile et, presque par essence, inhospitalière.

L'établissement cristallise tous les maux et s' "ils" n'y arrivent pas, c'est de notre faute de toute façon.


J'avais pensé 1001 activités, j'étais heureuse de remettre un pied à l'étrier et je me retrouve à essayer de discipliner tant bien que mal au lieu d'améliorer l'espace dans lequel je les accueille.
Déçue est un faible mot, surtout quand je repense à l'établissement où je travaillais avant et où l'on pouvait imaginer plein d'activités avec des élèves toujours plus ravis qui en redemandaient et voulaient sans cesse participer. La salle de repos est une salle de doléances où chacun, chaque heure a une raison valable de se plaindre.

J'étais arrivée, fraîche et dispose, bien décidée à en découdre et au bout de deux semaines, je me sens bien démunie devant ces affrontements stériles que l'on doit répéter quasiment chaque heure avec un élève différent.
Beaucoup d'énergie usée à s'épuiser au lieu de mettre des activités en place, au lieu de renouveler un fonds pauvre qu'ils ne prennent pas plaisir à consulter et, pour cause...

Juste une petite satisfaction : un des livres que j'ai sortis du fonds a eu beaucoup de succès cette semaine... On ne peut sans doute pas échouer à tous les niveaux...




Publicité
Commentaires
A
... d'avoir eu un petit mot de ta part sur mon blog. depuis le 19 mars, je me demandais si tu avais brulé tous les livres ou mis tous les chérubins à la porte ou les deux ?!
F
... Si tu repasses par ici, j'aimerais beaucoup savoir comment ça s'est passé pour toi cette semaine.
A
Créer des liens de confiance et de désir avec les usagers de son Centre de Documentation est un travail de longue haleine, mais à force d'habileté et d'empathie, on y arrive, même si cela vous prend une énergie considérable !
F
... pour vos encouragements les filles. C'est vrai que j'ai accusé une petite baisse de moral hier et d'énergie...<br /> <br /> Laetitia, tu as l'air très motivé. C'est un sacré tournant dans ta carrière qui va radicalement te changer la vie. Bravo à toi et surtout, bon courage pour demain ! <br /> <br /> <br /> Belliflora... Je vais suivre ton conseil ; )
B
Ne reste pas sur cette déception...c'est normal de nager au début. Et puis malheureusement on a beau avoir les meilleures idées péda du monde rien ne tient si on ne gère pas à mort sa classe en premier lieu. Alors tiens bon ! Tu vas leur montrer que tu es super mais mate-les d'abord (les ptits cons ;-) )eheh !!!
Les pieds dans l'herbe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité